Nous venons d’apprendre avec émotion le décès de Jack Ralite. Le collectif des 39 « Quelle hospitalité pour la folie ? » tient tout particulièrement à lui rendre hommage.
Nous saluons son parcours de militant, et pour ce qui concerne la santé, son travail de ministre initiateur du Rapport Demay – « Une voie française pour une psychiatrie différente » – à la suite de son discours profondément humain et désaliéniste le 12 octobre 1981 à la préfecture de Rouen. Ce rapport novateur proposait un dépassement de l’hospitalo-centrisme par des établissements locaux de santé mentale. Il posait clairement le secteur comme un outil de soin géré sur le territoire, là où se déroulent des négociations et des élaborations démocratiques en fonction des besoins des populations et de leurs évolutions. Le soin psychiatrique était placé dans sa dimension désaliéniste et de psychothérapie institutionnelle.
Chacun garde en mémoire ses interventions aux côtés de notre collectif depuis sa fondation en décembre 2008
Il faut l’avoir entendu dans les meetings des 39 et dans d’autres lieux des pratiques de la folie
Il faut l’avoir entendu parler de son rapport à la culture et du rapport de la culture à l’émancipation.
Il faut se rappeler qu’il disait à propos du ministère de la culture que les affaires de l’esprit avaient laissé la place à l’esprit des affaires.
Assurément une pensée et un soutien qui manqueront.