Quelle Hospitalité pour la folie ? Collectif des 39
Avec La Ligue de l’Enseignement du Gers
Jeudi 4 août 2016 à 14h30.
Projection – Débat autour du film de Cécile Philippin
« Comment se loger, travailler, se soigner, s’épanouir, lorsque l’on vit en ville avec une souffrance psychique ? A l’écoute des témoignages singuliers d’une quinzaine de personnes soignées en psychiatrie, le film « Vivre en ville » dessine un état des lieux intime et concret du soin hors de l’hôpital et des enjeux du vivre ensemble. »
Le débat sera animé par Catherine Garlin, psychiatre, membre de l’association « Vivre en ville », Patrick Estrade, infirmier de secteur, membre des PsyCauses, et Paul Machto, psychiatre, du Collectif des 39 « Quelle hospitalité pour la folie ? ».
Suivi d’une Présentation et discussion avec Mireille Nathan-Murat, auteure du livre de Psy Fictions, « Couleurs de transfert ».16h45 à 17h45
Une psychanalyste invente des personnages hauts en couleurs de transfert, incarnant la variété de sa pratique des années soixante à nos jours : enthousiaste dans le sillage de la psychothérapie institutionnelle et du secteur ; tourmentée par la tragédie des années sida et le retour du discours d’extrême droite.
Les polémiques médiatiques quant à l’accueil des enfants autistes et leurs familles lui inspirent un récit de psychothérapie à plusieurs voix, rebondissant des drames du principe de précaution, à l’espoir d’un passage de relais avec l’appel du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.