A propos d’une « audition publique » de la SAS (Sainte Autorité de Santé) sur la dangerosité des malades mentaux.
Le 10 Décembre 2010 a eu lieu, au sein d’un cénacle d’Experts réunis en conclave, en présence d’un public restreint et trié sur le volet, dans les écuries du Palais Ministériel, une Audition « Publique » (sic !…pour un débat démocratique, relire les discussions des députés et des pairs sur la loi de 1838, période de monarchie constitutionnelle !).
Le thème en répondait à une commande royale quant à l’état de la science en matière de dangerosité des « schizophrènes » (vocable populaire, affectionné par notre monarque, pour exprimer la terreur commune de la folie… A cet égard, la psychiatrie devra un jour intégrer le préjudice causé aux malades par les dérives populistes de ce « diagnostic », dont elle devrait peut-être s’interdire désormais l’usage…).
Afin de « scientiser » l’affaire, on rajouta au fameux « schizophrène dangereux », le « bipôlaire », symbole de réussite des sciences biomédicales et caution de leur tentative d’appropriation-expropriation de la psychiatrie (discipline bio-psycho-sociale).
Le faible résultat de ce procès est à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre…nous verrons prochainement comment la SAS essorera le torchon pour en extraire la quintessence.
Mais, outre les considérations politiques alarmantes, environnant ce non-évènement, c’est sur le constat d’une faillite obstinée de la pensée scientifique dans le champ clinique que nous voulons attirer l’attention.
Si la Physique du 20e siècle s’est largement ouverte aux approches holistiques (le « tout » n’est pas réductible à la somme de ses parties) et systémiques (l’interaction entre parties produit des « qualités émergentes » dont l’expression ne peut être déduite de l’analyse des constituants)…
Si la biologie du 21e siècle s’achemine à grand pas vers l’étude systémique du « scénario interactif » du génome humain, afin d’en saisir l’expression ou la répression, selon les caractéristiques de l’histoire du sujet ou de son environnement… Si les sciences économiques se sont totalement approprié les outils systémiques dans la compréhension et le contrôle des fluctuations et des bifurcations du flux des échanges économiques et financiers… Par contre, l’évolution des sciences cliniques du psychisme se singularise par une viscosité névrotique de notre pensée, enlisée dans une conception monadique de l’Esprit.
Malgré la terrible expérience européenne de l’eugénisme mis en actes génocidaires, cette conception monadique s’aggrave parfois, chez nous, d’aigres relents Moréliens (conception hérédo-dégénérative des troubles mentaux comme « régression philogénétique »), voire Lumbrosien (démasquage de l’individu dangereux, de la « classe dangereuse »).
Lorsque ces rémanences européennes se placent sous l’égide de l’expertise anglo-saxonne du « fait statistique », on nommera les conceptions qui en découlent : Monadisme Aggravé (MA). Toute entreprise contribuant à situer la folie, la violence, le désespoir, la solitude, la dangerosité comme symptômes pathognomoniques d’un dérèglement de l’individu (ou d’une classe d’individus) s’inscrit sous l’égide du MA.
Cette doctrine confond deux ordres de phénomènes systémiques de niveau différent : des caractéristiques (pathologiques ou non) d’individus ou de groupes d’une part, et des qualités émergentes liées aux interactions de ces individus ou de ces groupes avec leur entourage humain de l’autre.
Folie, Violence, Dangerosité ne sont autres qu’émergentes : issues des interactions circulaires entre un individu (ou un groupe) et son environnement naturel, matériel et humain. C’est dans une « politique du lien » que la psychiatrie s’exerce, pour désamorcer ces délétères effets de systèmes, lorsqu’ils sont associés à des troubles mentaux.
C’est précisément dans ce champ qu’œuvre, en France, depuis cinquante ans, la Psychiatrie de Secteur.
Le déni massif auquel elle est soumise, de façon répétée. Le refus par la HAS d'en prendre en compte les avancées conceptuelles essentielles et de faire de celles-ci des données scientifiques empiriques, participe à une régression homogène de la pensée occidentale vers un retour aux procès en sorcellerie et à l'inquisition (dont les méthodes se couvraient aussi des atours de l’ "evidence based science").
A quand l'Audition Publique sur la cruauté des arabes, l'avarice des juifs et la paresse des nègres ?
Dr Patrick Chaltiel. Psychiatre d’Exercice Public
Je propose aussi qu'on enferme préventivement tous les hommes, une femme mourant tous les trois jours sous les coups de son conjoint. C'est tout de même autre chose que les quelques meurtres de schizophrénes. Et puis, qu'on enferme tous le monde puisque tout le meude peut tuer un jour où l'autre, et il n'y aura plus de problèmes.
Ce n'est pas la prise d'otages d'aujourd'hui qui va nous aider. Pour l'instant le jeune homme est décrit comme dépressif (et j'espère vraiment qu'il n'est pas schizophréne, sinon c'est mort pour nous) mais "il avait arrêté ses médicaments". Ah ah, en voilà une bonne nouvelle! Sarko doit être tout content, c'est vraiment une aubaine pour la loi de soins en ambulatoire sous contrainte. Ca se déchaîne déjà dans les commentaires sur le net, où évidemment il est devenu schizophréne. Et personne ne pense que les enfants risquent bien plus d'être schizos ou dépressifs que d'être pris en otage dans une maternelle
Je n'ai pas tout compris, mais ce que j'en ai compris me plait totalement, merci.
Entre autre le dernier paragraphe, c'est exactement cela.
"voire Lumbrosien (démasquage de l’individu dangereux, de la « classe dangereuse »)."…
N'avons nous pas les meilleurs exemples de LUMBROSIENs au gouvernement,… de cette classe très dangereuse…l'un des individus très dangereux … l'Hortefeux à ouvertement démasqué son vrai visage de nazi et de fou très, très dangereux.
Y a quelques jours de çà, je voulais mettre la définition d'un fou…très dangereux…je n'arrivais pas à trouver les bons mots…Il arrive qu'une photo dit plus que cent explications… l'Hortefeux…le ministre de l'intérieur …oui l'Hortefeux…en tant que ministre de l'intérieur soutenant l'insoutenable, en légitimant officiellement des actes de tortures, en soutenant les actions des bourreaux, en légitimant les faux en écritures, en légitimant le fait que des personnes détentrices des pouvoirs de police et assermentés puissent légalement porter de fausses accusations pour nuire gravement à autrui, ne peut être que l'œuvre d'un fou très… très dangereux. Rappelant la mise en place du système NAZI par un autre fou très, très dangereux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les crimes qui ont été commis par les fondateurs et les suppôts du système nazi… se renseignent ou me contact par courrier (1)…
La non dénonciation par le Président de la République démontre si cela était encore à démontrer, que la légitimation de tels actes est un fait acquit au sein de se gouvernement, ainsi que par les dirigeants du parti, et par de nombreux députés de ce parti et de députés ayant fait allégeance…
A l'exception de Monsieur FILLON, premier ministre. Mais il est à rapporter qu'il a tout de même attendu un certain temps pour se prononcer…
L'attitude du préfet Lambert, l'attitude des policiers qui ont manifestés impunément sous l'admiration du préfet Lambert, démontre une fois de plus que la folie meurtrière s'est déjà profondément enracinée dans les institutions ayant pour premier devoir et but de protéger le citoyens et la nation de tel fous criminels
la tradition de nuire à autrui "selon leurs bons vouloirs" de certains français aux pouvoirs, ne date pas d'aujourd'hui, …du temps des rois…princes…ducs…ils avaient à leur disposition… la lettre de cachet
Lettre de cachet qui fut avantageusement remplacé, par Napoléon 1, en mettant en place l'article qui porte de nos jours le n° L-3213-2 du code de la santé publique…
Article qui ouvre légalement la porte à toutes les exactions…au nom de la santé publique…ce qui nous ramène tout droit à l'actualité débattue dans se site
Jean-Luc LUMEN
(1) Jean-Luc LUMEN 36 rue D'ELLER 57320 BOUZONVILLE
( le 36 rue D'ELLER, est un lieu symbolique…il y a eu un crime semblable sur ma personne…encore impuni à se jour, voir ma lettre ouverte au Président de la République, copie qui sera envoyée sur simple demande à l'adresse ci-dessus (SVP…mettre une enveloppe timbrée ou votre adresse E-mail)