>Rendez-vous le 17 mars 2012 à la parole errante

Le dimanche 4 décembre 2011, 


RDV le samedi 17 mars 2012 de 9h à 17h

à la Parole Errante à Montreuil/Bois 93100

 

Le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire s’est réuni les 3 et 4 décembre 2011 afin de poursuivre le mouvement que nous avons instauré depuis maintenant trois ans. 

Prenant acte que : 


La loi du 5 juillet 2011, malgré sa restriction pour les libertés publiques des patients et des citoyens ayant affaire avec la psychiatrie, est appliquée dans la plupart des services de psychiatrie adulte ; 


Les pratiques de terrain ne cessent de se détériorer dans le champ psychiatrique et pédopsychiatrique ; 


La tendance gestionnaire nous éloigne du coeur du métier qui est de prendre soin ; 


La tendance sécuritaire semble désormais contaminer les partis d’opposition (le parti socialiste, suite à l’affaire de Chambon sur Lignon, fait maintenant la promotion des centres éducatifs fermés). 


Prenant également acte que : 


Les professionnels, patients et proches que nous rencontrons dans les différents espaces (forums, manifestations, et débats organisés partout en France depuis 3 ans avec le collectif des 39) s’insurgent contre le mode de traitement des humains les plus en difficulté psychiquement


Le manque de formation des professionnels, le manque d’explications et de transmission des savoirs faire aux proches des patients et à leurs familles, le manque de tolérance de la société aux personnes questionnant les normes dominantes se retrouvent partout ; 


Les discours critiques sur la situation actuelle ne peuvent avoir de porté sans des pratiques de terrain accueillantes faisant réellement hospitalité à la folie ; 


L'expérience de certains lieux et de certaines équipes démontre que d’autres psychiatries sont possibles. 


Nous nous engageons à : 


Construire un mouvement partant avant tout du terrain: il est désormais nécessaire de regrouper les lieux, les personnes – patients, proches, familles, soignants – et les équipes qui veulent une psychiatrie nouvelle ; 


Proposer une formation aux soins relationnels qui prenne en compte la complexité de l'humain et de son psychisme afin de ne pas se satisfaire de réponses simplistes et de savoirs faire expéditifs ; 


La préparation d'Assises refondant une psychiatrie accueillante et rigoureuse dans son éthique et ses praxis ; 


Mettre la psychiatrie à l’ordre du jour des élections présidentielles et législatives, pour questionner ses rapports avec la protection des libertés fondamentales, au sort réservés aux personnes à la marge voire exclues du fait de leurs rapports aux normes dominantes. 


Nous appelons toutes les personnes qui, au quotidien, ne se satisfont pas du sort réservé aux citoyens les plus en difficulté psychique à nous rejoindre pour construire: 


– localement des espaces d’hospitalité ; 


– nationalement une force qui modifiera le tournant sécuritaire et gestionnaire de l’ensemble du lien social actuel. 


Nous nous donnons rendez-vous : 


le samedi 17 mars 2012 à Montreuil 

à "la maison de l’arbre, la parole errante" 

9, rue François Debergue – 93100 Montreuil 

Inscriptions: www.collectifpsychiatrie.fr 

 

 

Le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. 

Share

12 réflexions sur « >Rendez-vous le 17 mars 2012 à la parole errante »

  1. Joseph le 5 décembre 2011 à 9 h 33 min

    Proposition : Le 17 mars au prochain meeting des 39, les patients et anciens patients présents, se tiennent prêts à prendre d'assaut la tribune, de sorte que plusieurs patients et anciens patients puissent monter en tribune prendre la parole, et dire ce qu'ils ont à dire, sans qu'il y ait la parole tutrice des soignants, dont nous n'avons aucun besoin.
     
    Si les 39 ont convié Claude Finkelstein à ce meeting, et si celle ci ci est effectivement présente ce dont je doute, on se tient prêts à la huer, à la siffler, et à lui intimer de fiche le camp. Une représentation pipeau des usagers par une personne pareille qui s'est compromise dans le camp du Gouvernement à soutenir le projet de réforme Bachelot, on n'en veut pas, on la rejette.
     
    Dans tous les cas, les patients et anciens patients, dont singulièrement les patients des psychiatres membres des 39, doivent EXIGER d'avoir une place en tribune, parmi les premiers orateurs. A défaut il convient de bloquer le début de ce meeting jusqu'à éclaircissement de la part des organisateurs.
     
      Pour coordination joindre le CRPA. Merci.

  2. Bonjour Joseph,

    Si vous êtes prêts à huer, siffler et à intimer à Claude Finkelstein de ficher le camp, ça m'étonnerait qu'elle vienne!
    De plus, maintenant elle sait ce qui l'attend.
    Iriez-vous, vous-même à un meeting où vous savez par avance que vous y serez accueilli de la sorte?
    Si vous n'êtes pas d'accord avec cette invitation des 39, ce qui me semble légitime pour vous, il serait plus constructif d'en débattre avec eux sereinement, c'est-à-dire lorsque votre colère aura pu s'exprimer totalement et  pourquoi pas ici?
    Ce site et les personnes qui l'animent sont en mesure de vous entendre.
    Mieux: de vous écouter.

    Bien avec vous et à vous,
     
    BJP

  3. très interéssantes propositions mais ne vous leurrez pas ; la nuit sécuritaire a eu lieu, il y a déjà des pratiques fascites au sien d'hôpitaux psychiatriques, d'internements abusifs, d'internements sous contraitne. Le peu de mobilisation, l'acceptation de certains médcins psychiatres (pour "la paix sociale") n'ont pas écarté la main-mise de l'Etat sur la psychiatrie tout en la ridiculisant, en baissant les moyens… bref en la noyautant.
    La  défense des soins et des libertés dont la liberté individuelle tant déclaration des droits de l'homme que droit à la santé, pour pédopsychiatrie et psychiatrie, ne passera qu'avec un gros ras-le-bol populaire ; la psychiatrie fait partie de la société et la montée fascisante de notre société et des nations européennes révèle un vrai retour à des temps que l'on pensait révolus.
    Etre gentil, discuter, parler, négocier me semblent aujourd'hjui totalement dérisoires parce que vous ne serez pas entendus. Le parti socialiste a rejoint depuis longtemps des discours sécuritaires jouant sur l'électoralisme. Les peurs humaines deviennent des enjeux politiques qui peuvent créer une grande peur nationale sinon européenne… qui en seront les victimes ?.
    Il faudra bien que l'extrême gauche déboule et décloue toutes les assertions actuelles…. la psychiatrie revivrait  en modernité et fulgurance les années 1970 ? tout en ayant fait l'expérience du courant anti psychiatrique, le décloisonnement et la des'aliénation des "fous", et en proposant autre chose.
    mylène hadelin   thérapeute    http://www.mylenehadelin.blogspot.com         http://www.mylene-hadelin.com

  4. Magnifique Zyplox ce madmagz ! Voilà une belle initiative de patients ou d'ex-patients qui n'ont pas besoin eux de la "tutelle" de soignants pour s'exprimer. 
    Vous qui de Reims à Paris, lors des forums et des manifestations n'avaient pas eu besoin de prendre d'assaut la tribune ou "d'EXIGER" d'être à la tribune pour prendre la parole et de belles manières.
    Je crois que "l'ami"(sic !) Joseph, masqué bien évidemment et néanmoins acteur du CRPA se trompe en donnant si peu envie de le fréquenter. Que l'on soit furieux contre le comportement de Claude Finkelstein et de ses soutiens puis ses errements troubles par rapport à la loi, peut se comprendre. Mais que de là à s'enflammer ainsi … L'objectif n'est il pas mon cher Joseph de mettre en question les pratiques scandaleuses, de peser pour la question de l'accueil de la folie,  devienne une question importante dans le débat politique qui s'ouvre ? 
    Et pour cela d'oeuvrer pour le débat, la dispute, les controverses mais dans le respect avec nous, les 39 – je ne parle que pour les 39- , plutôt que de brandir menaces et anathèmes.
    Comme disait Francis Blanche, "et bonjour chez vous !"

  5. que fleurisse à la boutonnière du plus gtrand nombre et chaque jour le badge des 39 : QUELLE HOSPITALITE POUR LA FOLIE ?  car quoi de plus humain que la folie ?  merci aux 39 dejà rejoints  par trois dizaines de milliers

  6. Ah Joseph qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour faire gonfler son association.
    Pourquoi ne pas être allé le faire dans la réunion qui se tenait dans les bâtiments du ministère de la santé avec la croix marine??????? Alors là ça m'aurait plu!
    Ah évidement ça demande un peu plus de courage….
    Aller, vous m'avait sourire, je ne peux pas vous en vouloir, mais n'en faite pas trop, ça briserai le charme

Les commentaires sont fermés.