Collectif des 39 Contre la Nuit Sécuritaire
Meeting National Politique et Poétique
Samedi 9 avril de 14h à 18h
« UN POUR TOUS ET TOUS CONTRAINTS »
Devant la statue de Pinel
47 Bld de l’hôpital 75013 Paris
En 1793, Jean-Baptiste Pussin, un ancien patient nommé surveillant et sa femme Marguerite ont amené Philippe Pinel, médecin-chef de Bicêtre, à retirer les entraves et les chaînes aux aliénés.
En 2011, l’Assemblée Nationale vote une surveillance et un contrôle à domicile des personnes malades sous camisole chimique. Avec ce parti-pris de la répression, les bracelets électroniques suivront. Deux siècles après, les chaînes sont de retour…..
Le projet de loi instaurant des « soins » sans consentement y compris en ambulatoire a été adopté à l’Assemblée Nationale et doit être examiné au Sénat. Nous devons amener les Sénateurs dans un sursaut républicain à bloquer cette loi.
Le collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire appelle à une large mobilisation pour faire barrage à cette loi honteuse qui transforme les soignants en police sanitaire et qui enlève leur humanité aux personnes malades.
La Folie n’appartient pas à la psychiatrie, l’Art parle d’elle, s’adresse à elle. C’est naturellement que de nombreux collectifs d’artistes, de peintres, de comédiens, de musiciens se joignent au collectif des 39 pour défendre l’humanité des personnes malades. Le combat pour une hospitalité pour la folie doit se mener aussi sur le terrain culturel et artistique. La folie est indissociable de l’humain, elle est fait de culture.
Tout au long de ce Meeting Politique et Poétique les prises de paroles et les performances artistiques se succéderont.
Des patients, des familles, soignants, syndicats, politiques, philosophes, magistrats, membres du collectif des 39 et d’autres collectifs ou associations.
Des musiciens (Ens’batucada et fanfare Aïouentounos du Collectif La Blanchisserie),
Des comédiens (Atelier Théâtre de la clinique de la Borde, Githec)
Des plasticiens (Stéphane Gatti pour la parole errante, le collectif Pouch'd)
Et d’autres encore…
Tous sont engagés dans le mouvement d’une hospitalité pour la folie.
Contre cette déraison d'Etat, le Collectif des 39 a déjà recueilli 25000 signatures
Rendez-vous autour de la statue de Pinel le
SAMEDI 9 AVRIL DE 14H à 18H
Devant l’hôpital de la Pitié-Salpétrière
47 Bld de l’hôpital 75013 Paris
J'essaierai d'y Etre ; défendez hardiment et en toute conscience car la main-mise sur la psychiatrie fait suite à celle sur les médias, les tentatives sur la magistrature. Le facisme est bien de retour articulé par (selon mes sources italiennes) des mouvements du même ordre italien, voir Berlusconi qui n'est comme Sarkozy que la marionnette "un peu folle" des lobby, des industriels qui ont eu leur peur de leur vie avec l'annonce d'un crash boursier l'an passé. Le Conseil Constitutionnel est aussi visé, dernier rempart de la démocratie. Les passages à l'acte du gouvernement Sarkozy peuvent à son instar se multipliés avant les élections de 2012. prochaine étape de répression : mettre des jurés (évidemment corrompus, payables à merci) pour sanctionner des personnes "dites gênantes" ; puisque le Front de Résistance de la Magistrature s'est également levé.
Les positions étatiques concernant nos interventions en Lybie et en Côte d'Ivoire suggèrent autre chose que vouloir le bien des populations concernées.
Chacun, de sa place, doit tenir son rôle de citoyen, mesurer la gravité des actes posés par Sarkozy puisque derrière lui nous avons le retour de "Occident", structure tellement dangereuse qu'elle a été disssoute, Le Pen à côté c'est rien !
Les chaînes ôtées aux aliénés, ce sont les nôtres ; si nous acceptions l'aliénation et sous toutes ses formes, nous acceptons que notre société refuse la civilisation. La libre circulation, le libre soin, la pensée fluide et thérapeutique doivent être incontournables même si l'on sait bien les difficultés qui vont avec.
Je souhaite et je vous souhaite d'Avoir et d'Etre toute la puissance nécessaire ; l'Intelligence vous l'avez déjà.
Mylène Hadelin Thérapeute
Merci pour cette merveilleuse manifestation,
je pense que vous devais être HS,
Pour vous reposer un peu, voilà mes photos:
https://picasaweb.google.com/108559864050428765605/MeetingNationalPolitiqueEtPoetiqueSamedi9AvrilDe14hA18h#
…vous devez être…no comment
MARDI 10 MAI 2011
SENAT :
……………………….
Ordre du jour fixé par le Gouvernement :
À 14 heures 30, le soir et, éventuellement, la nuit :
2°) Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge (n° 361, 2010-2011) ;
(La commission des affaires sociales se réunira pour le rapport le mardi 3 mai 2011, après-midi (délai limite pour le dépôt des amendements en commission : lundi 2 mai 2011, à 12 heures).
La Conférence des Présidents a fixé :
– à deux heures la durée globale du temps dont disposeront, dans la discussion générale, les orateurs des groupes ou ne figurant sur la liste d'aucun groupe ; les inscriptions de parole devront être faites à la division de la Séance et du droit parlementaire, avant 17 heures, le lundi 9 mai 2011 ;
– au lundi 9 mai 2011, à 11 heures, le délai limite pour le dépôt des amendements en séance.
La commission des affaires sociales se réunira pour examiner les amendements le mardi 10 mai 2011, le matin).
MERCREDI 11 MAI 2011
Ordre du jour fixé par le Gouvernement :
À 14 heures 30 et le soir :
1°) Suite du projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques ;
…………………………………………..