Adresse du Printemps de la psychiatrie aux députés du Nouveau Front Populaire ;
Tous les articles par collectif 39
DECISION « PAS EVIDENTE » du CONSEIL d’ETAT
Dès le 2 mai 2021, en pleine pandémie, suite à une rapide mobilisation lors du Rassemblement à l’AERI-Montreuil – à l’initiative de l’Appel des appels, Collectif des 39 et le Printemps de la psychiatrie – réunissant 700 personnes issues des collectifs, associations et collèges professionnels, associations des patients, organismes représentatifs de familles, organisations syndicales et citoyennes[1], la décision a été prise de saisir le Conseil d’État afin d’annuler pour excès de pouvoir l’arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues[2] exerçant auprès des Plateformes de coordination et orientation, qui réduisait leur intervention aux seules pratiques cognitivo-comportementales.
Continuer la lecture de DECISION « PAS EVIDENTE » du CONSEIL d’ETATPrintemps de la psychiatrie – AG novembre 2020
« OPERATION DECONNEXION » – HALTE AU CODAGE DU SOIN !
Depuis une vingtaine d’années, les ordinateurs sont entrés dans le quotidien des soignants en psychiatrie et plus largement dans tous les domaines de la santé. Cela dans un contexte de dégradation continue de la qualité de l’accueil des patients et des conditions de travail des soignants. Cet accroissement exponentiel des outils numériques est vanté comme un signe de « progrès, technologique» qui promet une « amélioration de la qualité des soins » (Agnès Buzyn, 2018).
Loin d’être un progrès, l’informatisation est utilisée comme le vecteur d’une gestion comptable de la santé avec la mise en place de la Tarification à l’Acte (T2a) entrainant des dommages que nous constatons pour les hôpitaux généraux. La pandémie du COVID-19 a révélé l’ampleur de la dégradation du système public de santé résultant des politiques d’austérité. Continuer la lecture de « OPERATION DECONNEXION » – HALTE AU CODAGE DU SOIN !
OUI À LA VIE ! NON A LA TECHNOCRATIE !
TRIBUNE du Collectif des 39 1er mai 2020
Jusqu’à quand les graves défaillances subies par les patients et les soignants de la part des Agences régionales de santé (ARS) et de la Haute autorité de santé (HAS) vont-elles continuer ? Elles n’ont cessé de nous alerter et nous font vivre un drame humain aujourd’hui.
Dès le début de la pandémie de COVID, l’inaction de ces agences d’état a dramatiquement privé les soignants de moyens de protection, de matériels adéquats et de tests de dépistage. Sans ces moyens, c’est la perte d’efficacité d’une prévention des risques de contagion pour tous.
Nous avons ici la triste preuve de l’incompétence de ces technostructures, de leur immobilisme et de leur suffisance autocratique. Elles ont bridé voire interdit de nombreuses actions locales. Elles ont empêché l’initiative de médecins, de biologistes, de chercheurs soucieux de déployer un dispositif de crise hors norme. La solidarité et le savoir-faire des soignants et des travailleurs sociaux, avec leurs forces de proposition sur le terrain, ont renversé les logiques de ces agences technocratiques hors-sol. Continuer la lecture de OUI À LA VIE ! NON A LA TECHNOCRATIE !
Pédopsychiatrie – Menace sur les CMPP en Nouvelle-Aquitaine
Collectif des 39 28 février 2020
Une vive réaction des professionnels de terrain, de leurs partenaires et des familles d’enfants concernés a été provoquée par le Cahier des charges régional des CMPP en Nouvelle-Aquitaine, transmis en fin d’année dernière.
Les CMPP, où travaillent ensemble, depuis des décennies, des pédopsychiatres, des psychologues, des pédagogues, des orthophonistes, des psychomotriciens … proposent aux enfants de 0 à 20 ans et à leur famille, un accueil et un soin individualisés, qui tendent à prendre en compte leur parcours psychique dans toutes ses dimensions (médicale, développementale, et psycho-sociale…).
Les CMPP (tout comme les CMP enfants) reçoivent, sans à priori, toutes les familles qui les contactent, le plus tôt possible après qu’elles en aient fait la demande. Ces centres ont malheureusement subi des baisses importantes du nombre de professionnels au cours des dernières années, des structures ont été déplacées, fermées… et les listes d’attente se font alors de plus en plus longues. C’est une nouvelle attaque que subissent les CMPP en Nouvelle-Aquitaine : Continuer la lecture de Pédopsychiatrie – Menace sur les CMPP en Nouvelle-Aquitaine
RÉPONSE à Madame Wonner QUI persiste et signe, suivie de la lettre de celle-ci
Danielle Lévy, pour le Collectif des 39
Stupéfaits de constater que Mme Martine Wonner, députée LREM de la 4e circonscription du Bas Rhin, membre de la Commission des affaires sociales, psychiatre de profession, avait signé une pétition réclamant « l’exclusion des tribunaux, des hôpitaux et des universités, de la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse », des membres du Collectif des 39, de l’Appel des Appels, de l’Union Syndicale de la psychiatrie et des universitaires du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse) avaient écrit à Gilles Le Gendre, président du groupe parlementaire LREM, le 12 décembre 2019, pour lui demander de les rassurer « quant aux options sur cette question du groupe parlementaire qu’il préside », et « pour le prier instamment de veiller à ce que les membres de ce groupe ne relayent pas les discours de haine et d’exclusion». (Nous vous rappelons que la pétition initiale intitulée «la psychanalyse, exercice illégal de la médecine », qui a recueilli 2400 signatures dont celle de Madame Wonner, a suscité la réaction, souvent indignée, de 35200 personnes.)
A ce jour, M. Le Gendre n’a pas répondu à cette lettre. Madame Wonner l’a fait, à un seul de ses signataires.
La lecture de sa réponse n’est pas de nature à nous rassurer. Continuer la lecture de RÉPONSE à Madame Wonner QUI persiste et signe, suivie de la lettre de celle-ci
Lettre adressée à Gilles Legendre à propos d’une tribune signée par Martine Wonner ..
Paris , le 12 décembre 2019
A Monsieur Gilles Le Gendre,
Président du Groupe parlementaire LREM
Monsieur le Président,
Nous portons à votre attention notre étonnement quant à l’engagement d’une députée LREM en faveur d’un groupe de pression réclamant que soient exclus des tribunaux, des hôpitaux et des universités la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse.
Nous avons en effet été stupéfaits de constater que Mme Martine Wonner , député de la 4e circonscription du Bas Rhin, membre de la Commission des affaires sociales, a apporté son soutien à une tribune stigmatisant des citoyens, professionnels du soin, enseignants, chercheurs, tous acteurs engagés de la vie sociale; une pétition loin de ce que les citoyens doivent pouvoir attendre de leurs représentants chargés de faire évoluer et de moderniser dans la sérénité les lois qui régissent leur pays.(cf : https://www.justicesanspsychanalyse.com) Continuer la lecture de Lettre adressée à Gilles Legendre à propos d’une tribune signée par Martine Wonner ..
A.G. du printemps de la psychiatrie – 30/11/2019. Théâtre de Gennevilliers
Intervention de Sandrine Deloche
Chers amis,
Nous sommes réunis ici pour faire vivre une zone à défendre : le soin humaniste en psychiatrie. Celui qui soutient l’accueil du sujet. Sujet considéré et reconnu dans sa parole, qu’il soit enfant adolescent ou adulte, patient ou soignant. Continuer la lecture de A.G. du printemps de la psychiatrie – 30/11/2019. Théâtre de Gennevilliers
APPEL POUR LE MAINTIEN DE LA PLURALITE DES APPROCHES SCIENTIFIQUES
Collectif des 39, le 15 novembre 2019
Nous, citoyens réunis autour et dans le Collectif des 39 – que l’on soit (ou non) analysants, patients, ex-analysants, familles de malades, psychanalystes, psychiatres, psychologues, infirmiers et soignants d’autres disciplines, enseignants, chercheurs, artistes… – nous défendons avec force, l’enseignement et la place de la psychanalyse et des sciences humaines dans la formation en médecine et en psychiatrie, dans l’enseignement des psychologues, et des autres intervenants dans ces domaines.
Nous nous insurgeons contre l’attaque massive de notre culture, riche des sciences humaines et de la psychanalyse, dont elle s’est toujours nourrie et qu’elle a fortement influencées en retour. Nous soutenons que l’apport psychanalytique a pu contribuer à ce que nous sommes en tant que professionnels et, ou, en tant que sujet.
Nous refusons l’orchestration du rejet, du déni voire de l’éradication de cette approche de l’humain dans notre société, dans ses institutions, y compris dans l’enseignement. La psychanalyse a toujours été mise à l’index à partir du moment où une chape d’idéologies despotiques commençait à se refermer sur les libertés et le pluralisme d’une société, y compris pluralisme scientifique. Continuer la lecture de APPEL POUR LE MAINTIEN DE LA PLURALITE DES APPROCHES SCIENTIFIQUES
Ayez confiance les enfants
Sandrine DELOCHE, Pédopsychiatre.
Pratiques n° 86 dossier « Vérités et mensonges » Juillet 2019
« Le monde est à coup sûr sorti de ses gonds, seuls des mouvements violents peuvent tout réemboîter. Mais il se peut que, parmi les instruments servant à cela, il y en ait un, petit, fragile, qui réclame qu’on le manipule avec légèreté » Bertolt Brecht.
La déconstruction du service public, s’agissant du soin porté à l’enfance, donc de l’éducation, de la santé et de la justice, ne se fait pas n’importe comment. Continuer la lecture de Ayez confiance les enfants
Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 3
analyse du livre par Frank Drogoul
25 propositions
De 1 à 6 : Dé-stigmatiser et favoriser le dépistage précoce
De 7 à 14 : Assurer des soins de qualité centrés sur les besoins des patients
15 à 16 : Promouvoir le rétablissement en pensant le parcours de vie
17 à 22 : Accompagner les transformations à l’œuvre grâce à la formation
23 à 25 : Soutenir les espoirs de la recherche
Les équipes mobiles
Un nouveau grade, les case managers
La recherche
L’épilogue de ce livre : « Pas encore guéri, mais rétabli et maître de mon destin »
Un livre rencontre actuellement un succès médiatique : Psychiatrie: l’état d’urgence de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca. Continuer la lecture de Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 3
Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 2
Décryptage du livre par Frank Drogoul
9 Bilan et perspective de cet ouvrage
10 Que faire de l’hôpital ? Les qualités du privé !
11 Autre point central, la rapidité du diagnostic et du traitement médicamenteux
12 La psychiatrie et la médecine somatique
13 Quels soins pour la psychiatrie moderne ?
14 Des thérapies protocolées remboursées mais à durée limitée
15 La revanche des CHU, GHU
16 La recherche : Le leurre des méta-analyses
Un livre rencontre actuellement un succès médiatique : Psychiatrie: l’état d’urgence de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca. Continuer la lecture de Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 2
Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 1
Décryptage du livre par Frank Drogoul
1 Que sont l’aliénisme et le secteur psychiatrique tant décrié ?
2 L’ aliénisme et la loi de 1838
3 La psychiatrie ouverte ( 1926)
4 La psychiatrie de secteur, la matrice saint-albanaise et la spécificité de la psychiatrie
5 Les médicaments en psychiatrie
6 Les années 1970-1990 et le renouveau du secteur
7 Les années 1970, époque de l’antipsychiatrie
8 Constat de l’état désastreux de la psychiatrie depuis 30 ans
Un livre rencontre actuellement un succès médiatique : Psychiatrie: l’ état d’urgence de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca.
Dressant le bilan dramatique de la psychiatrie française contemporaine, les auteurs prétendent soutenir les luttes en cours en avançant leurs arguments pour une psychiatrie du XXIème siècle. Continuer la lecture de Psychiatrie: l’état d’urgence – PARTIE 1
INSOUCIANCES du CERVEAU
Note de lecture par Liliane IRZENSKI
Je souhaiterai vous faire partager l’enthousiasme que j’ai eu à lire « INSOUCIANCES du CERVEAU » précédé de Lettre aux écervelés, d’Emmanuel Fournier – philosophe, médecin, professeur enseignant l’éthique et la physiologie à Sorbonne Université. C’est un texte à ne pas manquer pour ceux et celles qui réalisent combien est devenue asphyxiante la sécurité des neurocertitudes et la prescription d’obéir à la vision de l’Humain réduite à son cerveau. Ce n’est pas une mince affaire que cet avenir de l’homme neuronal que les politiques sont entrain de nous construire en instrumentalisant les recherches scientifiques de façon mensongère et abusive. Continuer la lecture de INSOUCIANCES du CERVEAU
Le délire scientiste : un déni de notre humanité.
Danielle LÉVY
En 1937, à la fin de sa vie, Freud écrivait :
« Il semble que la psychanalyse soit le 3ème de ces métiers « impossibles » où l’on peut d’avance être sûr d’un succès insuffisant, les deux autres, depuis bien longtemps connus, étant l’art d’éduquer et l’art de gouverner ». ( Analyse sans fin et analyse avec fin)
Cette conscience des limites de l’action humaine, cette prudence, cette modestie ont guidé et guident encore, fort heureusement, nombre de médecins, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, pédagogues, enseignants (et peut-être même quelques chefs d’état !) ceux qui décident de se lancer, malgré tout, dans ces métiers impossibles.
Mais les tenants de la nouvelle psychiatrie « basée sur les preuves » (dont la fondation FondaMental, est un des fleurons), les adeptes d’une pédagogie s’appuyant sur les neurosciences (soutenus par le ministre de l’Education Nationale, J.M. Blanquer) n’ont pas cette sagesse : soigner et éduquer sont, pour eux, des missions qui ne relèvent pas de l’art mais de la Science, et la Science étant forcément infaillible, ils sont sûrs de leur réussite…
Une prétention insupportable à standardiser le vivant. Continuer la lecture de Le délire scientiste : un déni de notre humanité.
LA CONTENTION N’EST PAS UN SOIN – Lettre ouverte à Madame Buzyn et Monsieur Bellivier
LA CONTENTION N’EST PAS UN SOIN – Fil conducteur
LES PRINTEMPS DE LA PSYCHIATRIE
APPEL À MOBILISATION NATIONALE
LE 21 MARS À PARIS
retrouvez l’appel sur ce lien
Victor notre sauvagerie
Pratiques n° 84 dossier: « Où va la psychiatrie ? » Janvier 2019
Sandrine Deloche, Médecin pédopsychiatre
La qualité de la protection, du soin et de l’éducation délivrée à Victor, l’enfant sauvage renseigne en premier lieu sur la somme de notre propre sauvagerie. Continuer la lecture de Victor notre sauvagerie
Quand j’avais 10 ans
Pratiques n° 84 « Où va la psychiatrie ? » Janvier 2019
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre
Quand j’avais 10 ans, nous avions quarante ans d’avance. La politique de Santé prônait une pédopsychiatrie publique de proximité comme l’une de ses priorités. Répondre à la souffrance psychique des enfants et des familles, soutenir leur équilibre, leur maturation psychoaffective avait valeur d’action socio-éducative large dans le champ de l’Enfance. Continuer la lecture de Quand j’avais 10 ans
La pédopsychiatrie low-cost
Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques – PRATIQUES 84, JANVIER 2019
Catherine Laval, Médecin pédopsychiatre
Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de secteur, que je pensais être un médecin qui accueillait la souffrance, prenait le temps d’écouter et d’entendre, une discipline à la croisée de la médecine, des sciences humaines, de la psychanalyse, de la politique certes, mais pas du management d’entreprise. Je n’avais rien compris. Continuer la lecture de La pédopsychiatrie low-cost
DÉCRYPTAGE – «PSYCHIATRIE : L’ÉTAT D’URGENCE» LIVRE-PROPAGANDE de FondAmental
Paris, le 22 janvier 2019,
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ! »
LE DÉCRYPTAGE DÉTAILLÉ du livre-propagande PROCHAINEMENT .
« Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité » : la psychiatrie craque
Le monde de la psychiatrie est vent debout contre la tendance au « management » qui touche les établissements de soins. Et elle le fait savoir. Reportage Article d’Anne Crignon, édition numérique du Nouvel Obs
Le monde psychiatrique est en train de craquer complètement. « Pas des gouttes, de l’écoute » est le slogan qui résume bien l’état d’esprit des quelque mille manifestants rassemblés ce mardi 22 janvier, place de la République, à Paris, dans le froid et la neige. Il y avait là des psychiatres, des psychologues, des infirmières et des aides-soignants, et aussi des travailleurs sociaux, des familles et des patients choqués par la manière dont ils ont été maltraités dans un hôpital psychiatrique (HP).
Ils sont venus à l’appel du Collectif Pinel en Lutte d’Amiens, lequel a mené l’an dernier une grève de sept mois et campé devant son hôpital pendant douze semaines, jusqu’à obtenir la création de 30 postes sur les 60 demandés. Tous ceux qui protestent, souvent de manière spectaculaire « parce que la psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus », étaient là : les Perchés du Havre, demeurés des jours et des nuits sur le toit de leur HP pour exiger des moyens décents, le collectif Pédopsychiatres du 19e en Lutte, remonté contre les « graves attaques financières et idéologiques de la part des pouvoirs publics », les soignants du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, qui ont fait une grève de la faim pour être entendus. pour lire la suite https://www.nouvelobs.com/sante/20190124.OBS10443/ce-qui-est-en-crise-c-est-notre-hospitalite-la-psychiatrie-craque.html
le Collectif des 39 et le Fil Conducteur – 22 janvier 2019
Texte lu par le Collectif des 39 et le Fil Conducteur psy à la Manifestation « Journée nationale de la psychiatrie », le 22 janvier, place de la République à Paris.
Félicitations à tous pour cette formidable mobilisation !
Le collectif des 39 et le Fil conducteur s’associent à tous ces mouvements soutenant un désir puissant de transformation des conditions d’accueil et de soins des patients pour une psychiatrie respectueuse de la restauration du sujet. Continuer la lecture de le Collectif des 39 et le Fil Conducteur – 22 janvier 2019
Communiqué du 14 Janvier 2019
Cela fait dix ans et c’est pire encore !
Un soir de décembre 2008, 39 professionnels de la psychiatrie se sont retrouvés en urgence après le discours sécuritaire tenu à l’hôpital d’Antony par le président de la République de l’époque. Psychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs, exerçant dans le public, le libéral, l’associatif, aucun des participants de cette soirée ne pouvait imaginer qu’un collectif allait se créer et qu’il serait toujours en mouvement 10 ans plus tard.
Le collectif des 39 rédigea en réaction, un appel « Contre la Nuit Sécuritaire » qui eut un immense retentissement public en recueillant l’adhésion de près de 40.000 personnes, soignants, patients, et de très nombreux autres citoyens ; une manifestation de soutien inattendu pour cette question sociale et culturelle, l’accueil de la folie et des personnes malades. Notre mouvement a été également soutenu par un nombre important d’artistes, intellectuels et gens de culture.
Continuer la lecture de Communiqué du 14 Janvier 2019JournÉe nationale pour la psychiatrie 22 janvier 2019
Soutien à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019
Soutien au 22 janvier 2019 !
Réunis ce jour de solstice d’hiver – 10e depuis sa création – les membres du Collectif des 39 soutiennent et appellent vigoureusement à participer à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019 à Paris, à 11:00 Place de la République, et de s’y manifester sous quelle que forme que ce soit.
Cette action rapproche les mobilisations des soignants de « Pinel en lutte » d’Amiens, des « Perchés » du Havre, des « Blouses noires » du Rouvray, des « PPU » de Paris, et toutes les autres actions qui se sont déroulées ces derniers mois dans les Secteurs psychiatriques d’un côté, et la mobilisation du champ social et médico-social de l’autre.
Nous pensons que cette journée devrait servir d’accélérateur au combat visant à pouvoir accueillir et soigner dignement les patients, au combat pour les formations spécifiques et diversifiées, au combat contre la déshumanisation et les maltraitances qui envahissent les pratiques actuelles en psychiatrie, médico-social et social, et plus largement l’existence quotidienne des citoyens. Les causes sont communes !
Paris, le 21/12/2018
Collectif des 39
VIDÉOS du meeting ENFANCE EFFACÉE du 16 octobre 2016
ENFANCE EFFACÉE ..? RÉSISTER, INVENTER…
Journée poétique et politique
Nous sommes inquiets et en colère. Les politiques s’attaquent à notre humanité dès l’enfance.
Ainsi commençait le meeting du 16 octobre 2016. Ces propos restent cruellement d’actualité.
VIDEO DU MEETING : http://collectifdes39.fr
PHOTOS DU MEETING : https://www.flickr.com/gp/145990701@N04/506P29
SITUATION ALARMANTE à l’hôpital psychiatrique de Béziers
Courrier adressé aux responsables administratifs et médicaux de l’hôpital
Messieurs
L’association Santé Mentale France (ancienne Fédération Croix Marine) dont je préside la coordination locale Languedoc Roussillon est très inquiète de la situation que vient révéler la brutale mutation signifiée à Mike Perrin le 2 novembre de ce mois.
Nous nous étonnons qu’une telle décision ait été prise sans concertation avec l’intéressé, pas plus qu’avec les équipes médicales et sommes frappés par la rapidité de son exécution. Monsieur Perrin a été informé le 2 pour une mutation prenant acte 10 jours après. Quelle « nécessité de service » (puisque c’est le terme qui semble avoir été invoqué) motive une telle précipitation ? Continuer la lecture de SITUATION ALARMANTE à l’hôpital psychiatrique de Béziers
« Sauvés par Freud et les mammouths ! »
Sandrine Deloche, pédopsychiatre
Article paru dans Pratiques: les cahiers de la médecine utopiste. Juillet 18 n°82
Les coulisses savantes du pouvoir voudraient nous faire croire que le cerveau est monté comme un ordinateur. Rassurante conception du vivant servant dès demain à formater l’enfant apprenti, mais oublieuse d’une découverte de taille, l’inconscient et parmi ses diamants, l’humour. Incasable ! Continuer la lecture de « Sauvés par Freud et les mammouths ! »
AMPI 2018 XXXII Journées de Psychothérapie Institutionnelle
SE FORMER À LA RENCONTRE : DU PROTOCOLE À L’ÊTRE AVEC…
Dans la psychiatrie du 21ème siècle, les débats théorico-cliniques ont disparu, créant un vide de la pensée occupé par un discours technicisé portant une conception organiciste de la pathologie psychiatrique, devenue maladie du cerveau.
Cette approche purement « objective » du Trouble psychique s’accompagne de « recommandations » de bonnes pratiques avec des conduites à tenir stéréotypées matérialisées par la multiplication de protocoles standardisés Continuer la lecture de AMPI 2018 XXXII Journées de Psychothérapie Institutionnelle
LA RHÉTORIQUE DU VIDE
Qu’advient-il quand la folie n’est plus considérée donc accueillie comme une souffrance à part entière, mais devient une menace à cadenasser illico ?
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre – Pratiques, cahiers de la médecine utopique. Avril 18. N°81. « Souffrir »
Sur son visage, il y a la démesure de l’effroi. Vacillante, la voix raconte un état de faits cuisant.
« Ils étaient douze autour de moi, douze personnes pour m’attacher » dit-elle. « En deux minutes, plus de montre, plus rien, ça c’était très violent». Le regard reste effaré de cette affaire-là. L’art et la manière de l’hospitalité sont restés lettre morte. Quelque soit son expression, la crise déclenche un plan d’action qui agit au centuple l’effraction et la violence du malaise « incriminé ». Une scène de peurs intime et collective, inavouable pourrait-on dire, arme la contention dès le point d’entrée, les urgences, jusqu’aux services d’hospitalisation. Continuer la lecture de LA RHÉTORIQUE DU VIDE
Entre savoir et culture: La barbarie – Michel Henry
Christian GUIBERT Pédopsychiatre Intervention lors du meeting du Collectif des 39 – le 16 octobre 2016
Je vous propose une lecture de ce livre de Michel HENRY paru en 1987 aux Presses Universitaires de France, car il me paraît aujourd’hui d’une brûlante actualité. Ce livre part d’un constat simple mais paradoxal celui d’une époque, la notre, caractérisée pas un développement sans précédent du Savoir allant de pair avec l’effondrement de la Culture.
Pour la première fois sans doute dans l’histoire de l’humanité , Savoir et Culture divergent , au point de s’opposer dans un affrontement gigantesque – une lutte à mort — s’il est vrai que le triomphe du premier entraine la disparition de la seconde.
Une telle situation, aussi dramatique que mystérieuse, s’éclaire si l’on remonte à sa source, au tout début du dix septième siècle , lorsque Galilée qui a découvert que la terre tourne autour du soleil , déclare que la connaissance antérieure à laquelle l’homme se confie est « fausse et illusoire » .
Cette connaissance est la connaissance sensible qui nous fait croire que les choses ont des couleurs, des odeurs, des saveurs, qu’elles sont sonores, agréables ou désagréables. Bref que le monde est un monde sensible. Continuer la lecture de Entre savoir et culture: La barbarie – Michel Henry
XVIèmes RENCONTRES DE LA CRIÉE 31 mai, 1 et 2 juin 2018
L’imaginaire dans la clinique Patrick CHEMLA
Programme des journées: http://lacriee51.blogspot.fr
Nous avons travaillé les années précédentes sur «le Collectif à venir», ce qui nous a conduits à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l’imaginaire. L’enjeu des «praxis instituantes» pour reprendre le terme de Pierre Dardot et Christian Laval, nous a renvoyés à une première lecture de l’élaboration de Cornelius Castoriadis. Celui-ci produit très tôt la catégorie de l’imaginaire radical, à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les «productions imaginaires du social-historique». Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au cœur de la problématique du sujet, Castoriadis place donc l’imaginaire radical, manière de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu’il appelle «la pensée héritée». Il s’agit d’un tout autre imaginaire que celui du stade du miroir, puisqu’il évoque entre autres pour l’expliciter la possibilité d’envisager une composition musicale. Continuer la lecture de XVIèmes RENCONTRES DE LA CRIÉE 31 mai, 1 et 2 juin 2018
Des « neuroscientifiques » à l’Educ. Nationale : révolution ou coup de force?
Samedi 24 mars 2018 de 20h à 22h (nouvel horaire!)
La Bellevilloise, 21 rue boyer 75020 Paris
Il faut réorganiser le « Conseil scientifique de l’Education nationale »
Un neuroscientifique n’a pas sa place à sa présidence.
DEUX CENTRES DE SOINS POUR ENFANTS SONT EN DANGER – NON A LA DELOCALISATION !
Collectif pluri-professionnel du Secteur 91-I-05
Nous vous appelons à signer cette pétition pour exiger le maintien de soins accessibles et de qualité pour les enfants de ce secteur : https://goo.gl/SvtgyA
Le mardi 13 février 2018 les soignants du Centre Médico Psychologique (CMP) de Chilly-Mazarin et de l’Unité d’Accueil Familial Thérapeutique (UAFT) à Sainte Geneviève-des-Bois ont appris par la hiérarchie de l’Hôpital Barthélemy Durand la menace de délocalisations imminentes qui pèse sur le Service public de soins destinés aux enfants et leurs familles dans le nord de l’Essonne.
Cette décision de délocaliser le CMP et de l’UAFT vers la Zone d’Activités industrielles de Champlan, n’a fait l’objet d’aucune concertation. Elle remet en cause l’accès aux soins de proximité, et nuit à leur qualité. Continuer la lecture de DEUX CENTRES DE SOINS POUR ENFANTS SONT EN DANGER – NON A LA DELOCALISATION !
Semaines de la Folie Ordinaire franciliennes 2018
PROGRAMME DU 12 au 25 MARS 2018 sdlfo-depliant
EXPOSITIONS:
Du 12 au 23 mars , du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf mardi de 11h à 18h :
Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse – Bibliothèque Universitaire (BU) ZYPLOX
Du 15 au 23 mars , du lundi au vendredi de 10h à 17h :
Université Paris 13-Campus de Bobigny – Foyer de l’Illustration Exposition collective de plusieurs GEM de Seine Saint-Denis
Du 19 au 25 mars :
A La Parole Errante: Exposition collective : Ollié Romain, Lou Le Cabellec, Christian Sabron, Laurence Renaud, Les Ateliers du Non-Faire, Le groupe photo d’Artaud, Gemmeurs Product et quelques autres…
Informations www.sdlfoparis2018.wordpress.com
Relations presse : Fred (pour Humapsy) tel : 06 17 50 03 14 Mail : humapsy@mailoo.org
Le prix de l’obéissance dans PRATIQUES n° 80
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Pratiques les cahiers de la médecine utopique n°80. Dossier : la marchandisation des corps. Janvier 2018
Quand un symptôme de l’enfance tombe aux mains de logiques marchandes, sans surprise l’économie du sujet passe derrière les intérêts politico-financiers. Ici, ce sont les contours d’un scandale sanitaire qui interrogent notre propre obéissance à de telles manœuvres, et son prix.
Aujourd’hui quand un enfant pose problème à l’école, il n’est plus un élève en difficulté ni un enfant à part. Il est un trouble, un handicap, une maladie. Sans attendre, il est estampillé, fiché, étiqueté, traité, orienté. L’échec scolaire ne relève plus de l’Éducation Nationale, au sens strict du terme : une nation qui s’engage dans l‘éducation de ses enfants. Non, l’échec scolaire est devenu une valeur marchande. Il est sous-traité en surface par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et en profondeur par les laboratoires pharmaceutiques. Ces deux-là ont un pouvoir exorbitant. Ils ont fabriqué 2 substances hyper toxiques quant à la construction de l’enfant : la MDPH, la reconnaissance d’un handicap psychique à tout bout de champ et les « labo », un dérivé d’amphétamine prescrit larga manu, le méthylphénidate ou Ritaline, Continuer la lecture de Le prix de l’obéissance dans PRATIQUES n° 80
PÉTITION de L’APPEL DU 7 – MONTPELLIER
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé : Une place digne pour chacune et chacun: c’est un droit !
Une place digne pour chaque personne en situation de handicap, de précarité, de fragilité : c’est un droit !
Aujourd’hui, beaucoup trop de personnes en situation de handicap n’ont pas de solution de prise en charge adaptée à leurs besoins. Tous les secteurs sont touchés, de la petite enfance au secteur adultes, du social au secteur du médico‐social et de la psychiatrie. Des centaines de personnes, enfants et adultes, ayant pourtant une notification pour intégrer un établissement n’auront pas de places et très peu d’espoir d’en trouver rapidement. Continuer la lecture de PÉTITION de L’APPEL DU 7 – MONTPELLIER